PHOTO du 30/03/2009 … le cireur d’Istanbul…

istabul

C’était jour de manif’ à Istanbul. Rassemblement place Taksim pour réclamer, chaussure à la main, l’arrêt du massacre quelque part dans le monde. Depuis qu’une chaussure de fabrication turque à été lancée à la figure d’un président et à la face du monde entier, la chaussure avec un grand C devint le symbole des revendications des nantis, de ceux à qui on a tout ôté sauf la dignité…

Une forte bise soufflait sur les sept collines d’Istanbul, s’engouffrant dans les ruelles et faubourgs de la vielle ville.

Des passants préssaient le pas pour rejoindre le lieu de rassemblement… le froid n’encourageait pas à s’arrêter chez le cireur pour la petite toilette.  D’ailleurs à quoi bon… le cireur avait déserté son poste de travail. Il avait préféré se réchauffer avec un bon thé chez le marchand d’antiquité d’en face, et faire mine de guetter l’improbable client… « Une Chaussure qu’on dédie à Bush est une Chaussure qui ne mérite pas d’être cirée » aimait à répéter, sarcastique, le cordonnier et cireur du coin, comme pour s’appitoyer un peu plus sur son sort…

Ashraf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :