La capitale de la France c’est Francisco…

IMG_9879bw

Il m’attendait dans le Lobby. Amer me l’avait brièvement décrit, « il porte une chemise bleue », sans plus. « Mister Ashraf? » « Yes » et on ne tarda pas à sortir par la porte tournante sécurisée par un scanner et un garde égyptien. 45 deg, temps sec, encore supportable dans le Golfe Arabique.

Il m’indiqua le gros 4×4  garé de l’autre côté de la rue dans un parking improvisé.

Je lui demandai si nous étions loin de l’université, quelque chose comme une demie heure avait-il répondu. On longerait la corniche, il y en toujours une, une corniche, dans ces capitales du Golfe. Le paysage défilait à toute allure, des buildings en constructions, La Plus Haute Tour, une successions d’hôtels rutilants, de malls, de chaines de resto type MacDo et des terrains vagues, à l’infini. Il y a aussi ces high-ways qu’arborent une végétation sous perfusion, censée faire bonne impression à coup d’arrosage intensif … derrière le simulacre de végétation, le désert dominant et imperturbable face à l’accès de verdure, éphemère …

Le silence ne tarda pas à se briser, à la suite d’échanges cordiaux. Are you from France Sir? Yes,  mais je ne m’attardai pas sur le détail de mes origines. And you? From Bangladesh, Sir. Are you muslim? ajouta-t-il comme pour trouver un lien évident entre nous. Yes répondis-je brièvement. France muslim?! insista-t-il sur un ton qui frôlait l’assertion. Not exactly. Puis je m’engouffrai dans des éclaircissements qui m’amenèrent à clarifier mon origine.

Les questions allaient bon train dans un anglais de plus en plus douteux. Nous n’allions pas échapper au jeu des capitales. Alors que je m’apprêtai à répondre, il dégaina illico presto : heum…Francisco! J’avais du avoir un air qui le mis à mal car il fit aussitôt mine de simuler un lapsus, que Francisco était une erreur mais que la vraie réponse qu’il connaissait, elle lui collait au bout de la langue. « Paris » prononçai-je pour lui porter secours. « Oh yes yes! Paris is the capital of France.. »

Il me fallut quelques secondes pour faire chavirer ce sentiment d’incompréhension, d’étonnement, comment ne pouvait-on pas connaitre la capitale de la France!!! J’expiai aussitôt en lui renvoyant la question à l’identique, « what is the capital of Bangladesh ? » avant de rajouter au hasard « Colombo… » Faux!  « Dakha is the capital of Bangladesh » répondit-il…Ouf, on était quitte.

3 Réponses to “La capitale de la France c’est Francisco…”

  1. sabrina Says:

    ouah!! trop beau!!! comment as-tu fait pour ne même pas sourire???

  2. Le texte est très touchant … la photo pleine de sens …
    J’espère ne jamais me fatiguer de te dire encore bravo !
    Amicalement ^_^

Laisser un commentaire

