yek do seh… premiers pas à Tehran…

IMG_6997bw
L’avion venait d’atterrir sur le tarmak de l’aéroport Khomeyni, à une cinquantaine de kilomètres de Téhéran. Il faisait déjà nuit et très froid… passées les procédures de Visa, de douanes et de changes je m’apprêtais  à faire mes premiers pas en Iran, riche de mes dix mots de Persan et de mes dizaines de millions de Rials…

Quelques taxis guettaient la sortie de clients étrangers, improbables… Reza, il avait une tête sympathique. Iran Shahr Hotel? Khoub Khoub … aquiesca-t-il… je lui demandai combien? il m’indiqua le compteur… En plus de me mener à bon port, Reza s’occupa également de remettre à niveau ma façon de compter en persan, de m’éclairer sur les douze imams et notamment son préféré Abu Al Fazl.

Le dernier jour, il vint me récupérer à l’hôtel comme promis, le premier jour où il me déposa. J’étais content de faire un autre bout de chemin avec lui. Sur la route du retour, il m’invita à un prendre un thé sur le bord de l’autoroute. il y avait une bise fraîche et la nuit toujours pas prête à décamper. On parvint à discuter, plus facilement et Reza apprécia mes modestes progrès dans la langue de Hafez.

H

Laisser un commentaire

