Albert et JP

IMG_0369

Ils partagent la même vitrine et pourtant, J-P ne voyait pas d’un bon oeil le penchant d’Albert pour l’assimilation. Pour J-P, l’Algérie devait être libre et indépendante.

Aujourd’hui les algériens sont indépendants et aiment se rendre en France.

Paris / France
Photographie Ashraf Kessaissia

Publicités

Une Réponse to “Albert et JP”

  1. S’agissiait-il d’assimilation chez Camus ? rien n’est moins sûr. Camus ne croyait pas à l’espace exclusivement algéro-indigène, mais il croyait encore moins à la viabilité du modèle franco-national. Lui et Sarte adoptèrent deux postures antagoniques sur l’indépendance, mais leur divorce philosophique précédait la question Algérienne. Camus est le philosophe du doute, de la prudence et donc de l’attente. Sartre, dans son élan du cœur, est le philosophe du pari, de la liberté, de la délivrance et donc de la guerre !
    Leur opposition trouve son explication dans la perception qu’ils ont de l’Histoire : Camus, soucieux de la démonstration, cherche à se doter des outils conceptuels qui permettraient de la comprendre. Sarte, dans sa passion de l’affranchissement, cherche moins à comprendre l’Histoire qu’à la transformer. Il est révolutionnaire quand le premier est juste révolté. Mais si toi Ashraf, tu as pu voir les deux sur la même virtine, c’est probablement dû à ce qu’ils ont en commun : leur passion de l’Homme, ancré dans la terre, et leur refus de toute aide hypothétique qui viendrait du ciel…absolument vide à leurs yeux !

    Quant à l’Algérie : entre Camus et Sarte l’Histoire a tranché…en faveure des Bou-Bou. Connais-tu les Bou-Bou ? les Bourgeois-Bouhème : Boussouf, Boumédiène, Bouteflika…

    Zed.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :