Photo du 3/7/2010

Scène de Café…

– Le prof se tourna vers moi, son hôte dans ce café ottoman du XVIème, sur les hauteurs d’Istanbul… Devine a qui ai je parlé?

– Un de vos collègues de l’université Galatasaray??

– Le prof : Au bon Dieu… puis il essuya un sourire qui s’effaca aussitôt derrière une mine des plus serieuses

Pantois, je pris quelques bouffées de mon narguilé en espérant trouver une répartie à la hauteur de ce que je considéra un moment comme une boutade de haut vol. Ce n’était pas nécessaire. Ses collègues m’expliquèrent le sérieux de ses propos. Le prof… parlait bien au bon dieu et il se considerait comme le dernier prophète… celui d’Istanbul du moins…

Depuis, à Istanbul, je fume mon narguile en ayant une pensée pour ces prophètes d’un jour… que l’on croise au gré des rencontres et des vagabondages…

Istanbul / Turquie

Photographie Ashraf Kessaissia

Laisser un commentaire

